Apprendre à jouer avec les autres
À mesure qu’il apprendra à jouer avec les autres, votre enfant aura probablement besoin de votre aide pour savoir quels comportements sont acceptables ou non.
Si vous remarquez qu’il paraît perturbé pendant qu’il joue, encouragez-le à exprimer verbalement ses émotions, particulièrement ses frustrations. Essayez de sympathiser avec lui, mais faites-lui savoir que, selon la situation, il y a des façons de se comporter qui sont plus correctes que d’autres. Dites-lui, par exemple : « Tu veux jouer avec ce casse-tête, mais c’est Mireille qui s’en sert maintenant. Tu dois attendre, même si tu as bien envie de ce jouet. ».
S’il a eu un différend avec un de ses camarades, aidez-le à comprendre le point de vue de l’autre, et parlez-lui des solutions du problème : « Tu as enlevé le casse-tête à Mireille et maintenant elle pleure. Tu lui as fait de la peine. Tu vas devoir le redonner à ton amie et attendre qu’elle ait fini de s’en servir. ». Vous l’aiderez aussi à comprendre la notion de partage.
Vous devez être un bon modèle pour votre enfant, parce qu’il vous observe pour apprendre à bien se comporter en société. Vous devez éviter d’être impatient ou impoli. Rappelez-vous que les petits surveillent constamment les adultes : ils imitent leurs meilleurs comportements, mais aussi les pires.
Votre enfant se fera des amis plus facilement si vous le laissez choisir lui-même ses camarades. Les petits n’établissent pas nécessairement des liens d’amitié avec d’autres juste parce que leurs parents sont amis ou cousins. Apprendre à s’entendre avec d’autres prend du temps, alors laissez votre enfant progresser à son rythme.
S’il a du mal à se joindre à un groupe ou à s’entendre avec les autres, observez-le et voyez si vous pouvez l’aider à s’intégrer. Prenez-le à part et discutez avec lui de la situation, de l’endroit où il aimerait jouer et de la façon dont il pourrait se faire accepter. Pour l’aider à se mêler aux autres, vous pouvez lui donner un jouet qui pourrait favoriser le jeu du groupe.
Article Naître et Grandir, Newsletter du 7 juillet 2015.
Révision scientifique : Liane Comeau, Ph. D., consultante scientifique en petite enfance
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